Conditions préalables à l'admission au stage de formation et de contrôle des connaissances et des capacités à utiliser un P.E. ou un E.E.
PE : Permis d'Entraîner
EE : Eleveur Entraîneur
Le postulant doit préalablement répondre aux conditions d'admission ci-après
Etre âgé de 21 ans au moins et 60 ans au plus, sauf dérogation pouvant être accordée concernant cet âge limite pour les postulants ayant été auparavant titulaires d'une licence d'entraîneur professionnel.
Faire l'objet d'un avis favorable de la part du Service des Courses et Jeux du Ministère de l'Intérieur.
Pour les candidats étrangers, déjà titulaires d'une autorisation d'entraîner, faire l'objet d'une attestation favorable délivrée par l'Autorité Hippique du pays de provenance,
Avoir à la satisfaction des commissaires de France-Galop une expérience pratique suffisante de l'entraînement.
Faire l'objet, à la satisfaction des Commissaires de France-Galop d'une vérification de l'absence d'acte ou de comportement contraire aux dispositions du présent Code, notamment dans le domaine de l'entraînement et de l'absence d'endettement vis à vis des services fiscaux et sociaux.
Le postulant ne peut pas être salarié dans le cadre de son activité d'entraînement d'une personne physique ou morale agréée par France-Galop.
L'examen au Permis d'Entraîner ou Eleveur Entraîneur
L'examen se déroule en 2 parties :
1 - Examen de pré-stage (journée du lundi)
Les candidats doivent répondre oralement à des questions tirées au sort parmi une liste fournie aux candidats lors de leur inscription. Le jury est formé d'un commissaire de France-Galop, d'un vétérinaire de France-Galop et de 2 membres de l'APPE.
3 séries de questions :
2- Examen de fin de stage (journée du vendredi)
2 parties :
Comment devenir Permis d'Entraîner ou Eleveur-Entraîneur
Cette autorisation d'entraîner délivrée par France-Galop requiert chez le candidat une double connaissance : celle du cheval et celle des courses. Ces compétences seront sanctionnées par un examen à Chantilly au siège de France-Galop lors d'un stage d'une semaine.
Marche à suivre :
Demander à France-Galop un double dossier :
a) une demande de couleurs (NB: un PE ne peut entraîner que ses propres chevaux, donc il doit posséder ses couleurs)
b) une demande de PE ou EES'inscrire au stage (2 sessions annuelles : début mai, fin octobre). Une participation de 300€ est exigée pour les frais de stage.
Définition d'un Permis d'Entraîner ou d'Eleveur Entraîneur (Art 27).
Permis d'entraîner
Le permis d'entraîner permet au propriétaire qui en est titulaire d'entraîner un effectif maximum de 5 chevaux lui appartenant en totalité, 2 de ces chevaux pouvant toutefois être en location en totalité. 5 remplacements sont admis au cours d'une même année.
Eleveur Entraîneur
L'EE permet à l'éleveur qui en est titulaire, d'entraîner sur ses propres installations d'entraînement des chevaux dont lui ou son conjoint est l'éleveur et qui appartiennent à lui ou à son conjoint en totalité. 5 des chevaux déclarés peuvent cependant ne pas être élevés par ce propriétaire ou par son conjoint, à condition qu'ils soient leur entière propriété ou pour 2 d'entre eux en location en totalité.
Remarques :
- le PE ne peut entraîner des chevaux appartenant à son conjoint.
- le titulaire EE a un effectif illimité dans la mesure où les chevaux déclarés sont issus de son élevage.
- dans un cas comme dans l'autre (PE ou EE) les associations sont interdites.
Contact
Association de Propriétaires Permis d'Entraîner
Bariague
665 chemin de Juliac
40240 St. Justin